VPN Machine to Machine (M2M)

La gestion des flux M2M

Dans un environnement de communication 'machine to machine', les flux de communications s'effectuent généralement entre les capteurs/machines disséminés sur un territoire et des systèmes d'Information collectant et analysant ces informations.
Cette communication n'est généralement pas supporté par un réseau de bout en bout dédié a ce service, c'est donc le réseau Internet qui achemine ces flux.
Dans rôle de réseau de transport universel en IP, Internet assure ce rôle, mais n'offre aucun service spécifique aux flux machines.
C'est pour cela que GEDEFI a choisi d'apporter son expertise en infrastructure réseau sur le transport de ces données; entres les émetteurs et le système d'information


Notre solution M2M

Pour sa solution de communication machine to Machine, Gedefi a choisi de collecter les flux de ses clients autour d'une architecture de type VPN, déployée au sein de son réseau (MPLS).
L'approche VPN permet un cloisonnement des flux et une étanchéité du système d'information vis a vis d'Internet. Cette solution permet de faire porter les IP publiques ciblées par les capteurs, non plus par les equipements du Système d'information, mais par le réseau.
Le réseau dispose de multiples points d'entrées sécurisés (Proxy) supportant ces IP ciblés. Selon principe Anycast. Notre technologie en tunnel fait adhérer les diverses Systèmes d'information au VPN sans infrastructure dédiée


  • Les divers éléments de la solution, coté capteur/émetteur
  • Le Proxy: Il receptionne et filtre les messages que les machines ont émises via Internet. Il relaie ces informations au sein du VPN à destination du ou des serveurs d'applications (Duplication des messages) Son adresse IP visée par les Emetteurs est placée a divers endroits du réseau GEDEFI pour assurer la redondance de fonctionnement.

    La passerelle VPN: Disposée sur un réseau IP reliée à internet elle permet l'adhésion au VPN et permet des communications bi-directionnelles entre les capteurs et les serveurs.

  • Les divers éléments de la solution coté Système d'information
  • Les serveurs d'applications peuvent adhérer au VPN quelque soit leur méthode d'hébergement:

    Baie en datacenter: Gedefi fourni une ou plusieurs passerelle VPN pour assurer un redondance de connexion.

    Virtual Machine: Pour les serveurs sous forme de VM, Gedefi dispose d'une version logicielle de sa passerelle VPN.

    Bureaux du client: Vous pouvez conserver vos serveurs dans vos bureaux. Notre passerelle VPN reliée a votre réseau local fera adhèrer votre reseau de serveurs au VPN

    Administrateur Nomade:
    Ce service permet à nos clients de se connecter au VPN et de joindre ses diverses ressources, a partir de leur ordinateur de travail lorsqu'ils ne sont pas à leur bureau.

  • Autres aspects
  • Nos architectures de type tunnel IP, nous permettent des déploiements rapides sans ajout d'infrastructure dédiée

    Notre réseau multisite assure la redondance et la continuité de service en cas d'incident sur un datacenter